Une approche globale du bien-être

Alimentation santé

Alimentation santé

Une alimentation santé c’est tout simplement une alimentation vivante, fraîche et non industrialisée ! Les graines sont des aliments de premier choix pour votre santé.

Déjà Hippocrate, en 400 avant JC disait : « Que ton alimentation soit ton seul médicament… » .

Une bonne alimentation permet de :

  • Prévenir la survenue des pathologies.
  • Ralentir les processus de vieillissement.
  • Rester en forme physiquement et intellectuellement.

Un aliment de choix : les graines

L’histoire de l’homme est intimement liée à celle des graines. Véritables organismes miniatures, la consommation de graines n’est pas un effet de mode. Déjà  l’homme préhistorique en consommait ainsi que les peuples de l’antiquité (en partant de graminées sauvages l’homme a sélectionné des céréales propices à la culture et à la consommation) .
Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines et des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine.

Il faut distinguer plusieurs types de graines :

  • Les graines de céréales : blé, sarrasin, épeautre, orge, riz, seigle…
  • Les graines de légumineuses : soja vert dit haricot Mungo, pois, pois-chiches, lentilles…
  • Les graines de plantes : moutarde, radis, carotte, céleri…
  • Les graines d’oléagineux : tournesol, lin, courge, sésame, pavot….
    Les graines d’oléagineux sont très riches en lipides, en particulier en acides gras insaturés auxquels appartiennent les oméga-3 et 6.
    Cette richesse en lipides permet de transformer ces graines en huiles.

Les graines germées

Une graine maintenue au sec est en dormance. Lors de la germination, le métabolisme de la graine se réveille au contact de l’eau, de la chaleur, de l’air et la plante commence sa croissance. L’incroyable énergie que développe une graine mise à germer va permettre l’apparition d’un germe et en quelques jours, cette vitalité transformera la graine germée en une toute petite plante porteuse de tout le potentiel de la plante adulte. Elle concentre certaines qualités, gustatives et énergétiques, de la plante en devenir. C’est une source concentrée et bio-disponible de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, d’enzymes et aussi une bonne source de fibres végétales.
Les graines germées (réservoirs d’énergie alimentaires) sont d’ailleurs utilisées en plat principal en cas limite d’isolement ou de survie (voyage au long cours, spéléologie, etc.).

Alors n’hésitez plus ! Les graines représentent un complément alimentaire d’excellente qualité mais doivent être consommées en petite quantité. Vous pouvez facilement les ajouter à un plat de légumes ou de céréales, le matin pour bien démarrer votre journée, à ajouter dans vos gâteaux, salades,… (Gomasio, graines de courge, graine de sésame, Tahin, etc.).
Pour une meilleure digestibilité et assimilation des nutriments faites les tremper, et même germer si vous le souhaitez.

Tournesol