L'iridologie

Tout d’abord, l’iridologie est une technique d’observation de l’iris, la partie antérieure de l’œil. Par exemple, la couleur, la texture des tissus, la pigmentation, le relief définissent la particularité de chaque iris. Ainsi, ces caractéristiques confèrent à un iris son caractère unique.
Notre « signature » irienne est aussi personnelle que celle de nos empreintes digitales.

L’art du praticien est de considérer chaque personne dans sa  globalité physique, mentale et spirituelle. En effet, il s’agit d’une conception holistique où les techniques proposées vont dans le sens de l’épanouissement de chaque individu. En conséquence, l’iridologie est pour le Naturopathe une technique précieuse. En dehors de toute considération diagnostique, elle permet d’établir un bilan de vitalité qui s’oriente sur le préventif.

Basée sur l'examen de l'iris

Basée sur l’examen de l’iris son but est l’analyse des terrains et des déviations métaboliques. Bien que cette méthode soit non conventionnelle, paramédicale et limitée, elle contribue à affiner et à préciser la qualité du terrain biologique de l’être humain. Elle apporte de nombreuses informations relatives à l’état et au fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Il est ainsi possible d’évaluer les forces et les faiblesses constitutionnelles, les niveaux d’inflammation, d’infection et de toxémie, les dysfonctionnements métaboliques et les causes possibles des syndromes.

La Naturopathie fait appel aux capacités des forces d’auto-guérison, pour stimuler les processus d’élimination, de régénération. Elle met en œuvre les principes de l’hygiène vitale. Liridologie permet de conseiller la meilleure hygiène de vie possible compte tenu du terrain de la personne (constitution, tempérament, diathèse).

L’iridologue doit être prudent, mesuré dans son jugement, objectif dans ses recherches et réservé dans ses conclusions.

Construire sa santé

Le rapport du bilan c’est le début de l’éducation pour la santé. Chacun se réapproprie sa santé et en devient acteur et promoteur. Il y a une prise de conscience que la santé se construit et se conserve en permanence, par des actions dans tous les domaines. Un conseillancier sera établi avec chaque personne : alimentation, exercice physique, relaxation, compléments alimentaires et biothérapies, en vue du redressement de terrain et de fait une diminution des facteurs de risques. L’iridologie est un moyen d’aller vers une interaction avec chaque personne, d’ouvrir une réflexion et un questionnement communs.

L'iridologie une technique de bilan pour le Naturopathe
L'iridologie permet l'évaluation de la force vitale, de la toxémie et de la surcharge des émonctoires
La couleur de l'iris et les signes iriens donnent des indications sur la constitution, les dispositions et la diathèse de la personne