Une approche globale du bien-être

Les fleurs de Bach

Les fleurs ont de tout temps symbolisé les nombreux sentiments de l’âme humaine et au-delà de leur réalité physique et biochimique ce sont les messagers des forces vivantes de la nature.

Un corps sain dans un esprit sain

Médecin anglais (24 septembre 1886 -27 novembre 1936), le Dr Edward BACH, tout comme Paracelse et Hahnemann, a très vite compris que l’être humain pouvait développer des symptômes liés à des perturbations du mental et/ou des humeurs. Pour lui, un corps sain ne pouvait l’être que grâce à un esprit sain.

Les élixirs floraux ou les fleurs de Bach ne sont pas des remèdes au sens classique du terme. Leur rôle essentiel est de nous aider à franchir le plus harmonieusement possible les étapes de la vie. L’utilisation des élixirs floraux est d’une grande simplicité, ils peuvent être utilisés par tous, y compris les enfants.

Les fleurs de Bach n’agissent pas directement sur notre corps, mais sur nos émotions. Elles nous aident lorsque nous ressentons des émotions dites communément « négatives », c’est en observant autour de lui le comportement des gens, qu’Edward Bach a déterminé 7 états perturbants, chaque fleur ayant une correspondance avec 38 émotions répertoriées :

  • Pour la peur
  • Pour l’incertitude
  • Pour le manque d’intérêt pour le présent
  • Pour la solitude
  • Pour l’excès de sensibilités aux influences et aux idées
  • Pour le découragement ou le désespoir
  • Pour l’excès de souci du bien-être d’autrui

Nous savons tous qu’un bouleversement émotionnel soudain peut avoir des conséquences immédiates sur notre santé. Si nous laissons ce déséquilibre s’installer trop longtemps, nous nous fragilisons et sommes plus vulnérables aux attaques extérieures et à la maladie.

Rétablir l'harmonie avec les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach nous aident à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre moi profond. Cette unité nous rend plus fort car ils agissent sur notre «terrain» en rééquilibrant la sphère psycho énergétique. En réharmonisant les sentiments négatifs (peurs, incertitude, découragement, etc.) nous renforçons également le système immunitaire.

Les fleurs de Bach sont des précieux alliés pour le Naturopathe, car elles agissent sur le plan de la biopsychologie en faisant le lien entre le tissu qui est «malade», sa fonction et les émotions. Les élixirs floraux ne sont pas toxiques, sont compatibles avec tous les traitements médicaux et n’interfèrent pas avec ceux-ci. L’utilisation conjointe d’une même plante sous ses différentes formes (huiles essentielles, bourgeons, tisanes…) est intéressante pour la reconstruction de la pyramide énergétique.

Les fleurs de Bach
Le Mélèze (Larch)
La chicorée sauvage (Chicory)
L'Eglantier (Wild Rose
La Gentiane (Gentiane bleue)