La micronutrition
En tant que naturopathe à Nantes, je vous accompagne et vous propose un travail sur la micronutrition.
Le lien entre alimentation et santé
Dans notre société actuelle, nous mangeons suffisamment en quantité au détriment de la qualité. Notre alimentation au fil des années s’est profondément transformée. La qualité nutritionnelle des aliments varie en fonction de leurs modes de culture, de conservation ou encore des habitudes de cuisson. Les nouvelles habitudes alimentaires et la consommation quotidienne d’aliments transformés ont aussi leur responsabilité. La tendance actuelle est à l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments : on parle alors de « calories vides ».
Ainsi un grain de riz complet contient de nombreux nutriments alors qu’un grain de riz raffiné ne contient que de l’amidon, c’est à dire de l’énergie calorique. Sa densité nutritionnelle est voisine de zéro. On parle alors de calories vides. Le raisonnement peut bien entendu s’étendre à d’autres aliments comme le sel, le sucre, les aliments tous préparés…
Qu’en est-il de la qualité de notre alimentation ?
La majorité d’entre nous sommes victimes de produits alimentaires raffinés, chimiques, bourrés de pesticides, d’herbicides et d’additifs variés. Il en résulte une alimentation pauvre en nutriments ou en micro-nutriments. Ainsi, nous sommes carencés en certains éléments vitaux comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras, les acides aminés, etc.
Ces carences sont une des causes des maladies dites de « civilisation » : affections dégénératives, affections cardio-vasculaires, rhumatismes chroniques, troubles neuropsychiques, insomnies, allergies, faible résistance au stress qui diminue à son tour certains minéraux et vitamines comme le magnésium par exemple.
La micronutrition, c’est quoi ?
La micronutrition est une nouvelle approche de la santé qui choisit de regarder ces précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation et santé. Cette approche de la nutrition s’intéresse aux micronutriments contrairement aux autres qui se basent majoritairement sur les apports énergétiques, et donc les macronutriments.
La micronutrition ne se substitue pas à la médecine, à la nutrition ou à la diététique. Elle en amplifie l’efficacité dans quelque domaine que ce soit.
De la santé à la prévention active
La vraie prévention s’envisage avec une modification du mode de vie et donc de l’alimentation. Nous savons que l’alimentation est pour 70% dans l’origine et l’entretien des grandes maladies chroniques de notre époque.
La prévention active est l’objectivation scientifique des critères de vraie prévention et surtout de leur réussite dans leur mission d’empêcher, de retarder ou d’atténuer certaines affections. Une multitude d’études épidémiologiques nationales et internationales permettent de penser que la consommation de certains nutriments (Vitamines A, E, C, D, sélénium, iode, vitamines du groupe B, …) sont la base de cette prévention.
Depuis 2001, la France s’est dotée d’un Programme national nutrition santé (PNNS) qui a pour objectif l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population par l’amélioration de la nutrition.
La consultation de micronutrition
La consultation de micronutrition est complémentaire de l’approche naturopathique. Tout comme la naturopathie, la micronutrition permet de prendre en charge le consultant dans sa globalité et non pas symptôme par symptôme. Elle établit le lien entre les habitudes alimentaires et les dérèglements éventuels auxquels la personne peut être confrontée (manque d’énergie, baisse de moral, problèmes digestifs, maux de tête, etc.). Il s’agit alors de satisfaire les besoins spécifiques de chacun avec un rééquilibrage alimentaire sur mesure et si nécessaire, une complémentation personnalisée en micronutriments.
Un questionnement détaillé sur votre mode alimentaire me permettra d’évaluer les sources de carences en lien avec votre alimentation. La consultation en micronutrition fait partie intégrante de la consultation en naturopathie.
Mon objectif est de rechercher l’origine des perturbations de vitalité. Pour cerner, avec votre aide, les différents symptômes ou troubles, je pourrai m’appuyer sur différents questionnaires et outils d’observation.
Les résultats obtenus peuvent amener à une exploration biologique complémentaire sous couvert d’un avis médical. On parle de biologie fonctionnelle et nutritionnelle. L’approche nutritionnelle et fonctionnelle cherche à optimiser le fonctionnement de l’organisme et plus généralement à trouver ou retrouver un équilibre général et de bien-être.