Une approche globale du bien-être

Les super aliments

Les supers aliments

Quels sont les intérêts des Super aliments ?

De plus en plus, les carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont reconnues comme étant une des causes de nombreuses maladies. En effet, les pathologies sont nombreuses : la fatigue chronique, les allergies, les dépressions, les rhumatismes, mais aussi les infections à répétition et les maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurodégénératives).

De ce fait, pour une approche holistique de sa santé il est essentiel d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Malheureusement l’alimentation actuelle ne joue plus son rôle. Les aliments sont le plus souvent eux-mêmes carencés. Les méthodes intensives de culture et d’élevage, ainsi que les nombreux procédés de raffinage et de conservation participent à cette déperdition en micronutriments. A cette situation défavorable s’ajoute encore le fait qu’actuellement, à cause des multiples stress que nous vivons, les besoins en nutriments sont plus élevés que dans le passé.

Comment remédier à cette situation ?
Tout d’abord, une réforme alimentaire consistant à s’orienter vers une consommation d’aliments complets (non-raffinés) et de culture et d’élevage biologiques est le premier pas.
Ensuite, il s’avère que pour combler plus sûrement et surtout plus rapidement les carences, la prise de compléments alimentaires ou mieux de « super aliments » peut être nécessaire dans certains cas en plus de l’apport nutritionnel.
Enfin, le choix des compléments alimentaires doit se faire de façon avisée pour privilégier les compléments se distinguant par leur naturalité et leur efficacité.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont commercialisés sous forme de doses destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances

Tout d’abord, il s’agit d’un mélange de diverses substances, conçu par l’Homme. De ce fait, ils ne peuvent pas remplacer les supers aliments, même si, bien sûr, ils sont intéressants. Ils sont très rarement 100% naturels (enveloppe de la capsule, vitamines de synthèse…). Ils ne sont pas forcément néfastes. Mais il faut simplement avoir conscience que beaucoup d’entre eux contiennent des produits et additifs non naturels.

Les super aliments

Premièrement, ce sont des aliments exceptionnellement concentrés en nutriments dans leur état naturel.
Deuxièmement, un super aliment doit être vivant. S’il a été transformé, il a été conservé à basse température de façon à conserver la synergie naturelle de l’élément.
Ensuite, les super aliments présentent une synergie unique crée par la nature même s’ils sont moins concentrés que les compléments alimentaires.
Enfin, on peut les consommer sans modération et en continu, pour compenser les carences de l’alimentation actuelle. Les pauses thérapeutiques ne sont pas nécessaires.

Les graines germées sont sources de protéines végétales, de fibres , de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.

Quelques « Super aliments » :

  • le jus de jeunes pousses d’orge (« Green Magma ») ;
  • le pollen frais ;
  • K-Philus (probiotique d’exception) ;
  • l’huile de germe de blé ;
  • les algues (salade du pêcheur par exemple) ;
  • les micro-algues (spiruline, klamath)
  • l’eau de mer (sérum de Quinton) ;
  • les jus de légumes lacto-fermentés ;
  • les baies (de goji par exemple)
  • les graines germées
  • certains champignons (shiitake, maitake)…

France3 Matin Pays de la Loire

Reportage et Interview : Un champignon aux vertus exceptionnels, le Cordyceps