Une approche globale du bien-être

Pourquoi consulter une Naturopathe ?

La Naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir ou d’optimiser la santé par des moyens naturels.

Le naturopathe : qu'est ce que la Naturopathie ?

Le Praticien de Santé Naturopathe (PSN) est un éducateur de santé qui vous apporte donc son aide, avant tout par son extrême respect de la vie et par un ensemble de conseils pratiques individualisés et adaptés à votre terrain. Nous avons tous en nous une capacité d’auto-guérison grâce à notre force vitale. Dans la nature les saisons se suivent dans un ordre immuable et la sagesse du temps nous rappelle qu’il y a une saison pour chaque dessein et un cycle empli de sens pour chaque transformation terrestre. A nous de continuer à respecter ce rythme pour que notre corps soit en équilibre.

Le Praticien de Santé Naturopathe en tant qu’éducateur de santé apporte des conseils d’hygiène et de qualité de vie qui se concentrent surtout sur les aspects de nutrition saine, d’exercices physiques, de relaxation et de gestion du stress. Ces actions sont toujours définies à partir d’un bilan de vitalité qui permet d’individualiser une « hygiène de vie » et qui permet à chacun de devenir un acteur principal de sa santé.

Pour ce faire j’utilise plusieurs techniques dont l’iridologie (étude de l’iris), les Fleurs de Bach, l’aroma-phytologiela réflexologie plantaire et le shiatsu.

Le Praticien de Santé Naturopathe n’établit aucun diagnostic et ne peut en aucun cas se substituer à un avis et suivi médical.

Quand consulter ?

Selon le Larousse Médical la Naturopathie est:

« L’ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

L'arbre de vie

L’origine des déséquilibres est souvent associée au non-respect des besoins vitaux essentiels (exigences bio-logiques), englobant plusieurs facteurs qui peuvent varier d’une personne à une autre, par exemple :

  • Déséquilibres nutritionnels (quantités inadéquates, mélanges indésirables, qualité alimentaire médiocre, …).
  • Perturbation des rythmes veille/sommeil (fatigue, mauvaise récupération).
  • Insuffisances d’élimination (ralentissement digestif, rénal, cutané, pulmonaire, …).
  • Manque d’activités physiques.
  • Stress psycho-émotionnels répétés (insécurité, soucis, conflits…).
  • Dégradation de l’environnement de vie (pollutions, milieu de vie bruyant…).

Tous ces facteurs peuvent diminuer les réserves énergétiques ou surcharger l’organisme de toxines.

Face à ces « agressions » l’organisme réagit et le Naturopathe accompagne ce processus vital en :

  • Soutenant les énergies, par des plantes revitalisantes, la respiration, la lumière, la relaxation, la réflexologie, etc.
  • En favorisant l’élimination des catabolites (déchets humoro-cellulaires) par des plantes dépuratives, des bains, saunas, massages, exercices, etc. ou en les dérivant d’un émonctoire (« porte de sortie » de l’organisme) surchargé vers un autre.
  • En observant et en s’adaptant avec le plus de précision possible aux réactions physiologiques de chaque personne.