Une approche globale du bien-être

La réfléxologie plantaire

La réflexologie prévient de nombreux troubles non pathologiques comme le mal de tête, la tension nerveuse ou circulatoire, la constipation, la dyspepsie, etc. L’état de relaxation et de bien-être que procure une séance de réflexologie plantaire permet également d’agir sur le psychisme.

Après une séance de réflexologie plantaire il est important de boire abondamment cela permet l’évacuation des cristaux et des toxines par les reins.

Le pied, reflet du corps

La réflexologie plantaire est une méthode de soins très ancienne. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte…

La réflexologie d’après l’énergétique chinoise repose sur un principe universel, que l’on pourrait nommer : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » ou « Le macrocosme est tel le microcosme ». Les pieds sont la représentation miniaturisée de l’humain, tout comme l’humain est une réplique de l’univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l’organisme.

Le pied apparaît comme le reflet du corps :

  • si un organe est en déséquilibre, il y aura une zone réflexe du pied qui devient sensible ;
  • si une zone du pied est sensible, il y aura un organe ou une fonction en correspondance qui se trouve en déséquilibre.

Stimuler des zones précises des pieds

La réflexologie plantaire consiste à stimuler des zones précises des pieds au moyen de massages ou de pressions manuelles. On travaille sur toutes les zones réflexes pour libérer les tensions et faciliter la circulation de l’énergie. C’est une technique qui entraine la création d’un influx nerveux à visée réflexe et qui va atteindre l’organe affecté.

Les objectifs de la réflexologie plantaire

  • Enlever la tension au niveau local (la plante du pied).
  • Dissoudre dans la circulation sanguine les petits amas de cristaux et de toxines que l’on va libérer. Les zones et régions qui présentent cette accumulation de toxines et de cristaux sont des endroits sensibles au toucher.
  • Enlever la tension au niveau distal (l’organe correspondant). Si la zone testée est sensible ou douloureuse, cela signifie que l’organe correspondant, par voie réflexe, est lui-même en dysfonctionnement.
La réflexologie plantaire est une technique qui entraine la création d'un influx nerveux à visée réflexe vers l'organe à atteindre
Masser en deux temps : en douceur et en surface puis plus fermement et en profondeur