Une approche globale du bien-être

le Shiatsu

Le shiatsu est fondé sur le principe selon lequel le corps et l’esprit ne font qu’un grâce à l’énergie (Qi) ou souffle vital. Le shiatsu est une technique préventive qui se pratique entre deux saisons, avant une période de surmenage ou aux premiers symptômes de la maladie. L’utilisation des moxas (moxibustion) pourra être judicieuse en fonction des besoins de chacun.

Qu'est ce que le Shiatsu ?

Le mot « shiatsu » se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie « doigt » et la deuxième (atsu) « pression ». En médecine orientale, l’énergie (Qi ou chi) circule le long des méridiens, ponctués de points nommés « tsubos » qui sont les points d’acupuncture. C’est là que se concentre l’énergie.

L’épiderme, paroi fine et souple, sépare le monde extérieur de notre monde intérieur. A la surface de cette « cloison », les points d’acupuncture s’apparentent à des portes et fenêtres. Tout contact, comme le massage, ouvre les portes et favorise une relation saine avec le milieu extérieur. Le shiatsu, par pression sur les points d’acupuncture, permet un travail plus en profondeur puisqu’il agit précisément sur les différentes énergies du corps.

Les bienfaits du shiatsu se situent à deux niveaux, physique et psychique :

  • Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, ce qui va permettre de favoriser l’alignement vertébral, de faciliter l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d’accroître la souplesse corporelle et donc d’augmenter la mobilité articulaire. De même, le shiatsu agit sur les mécanismes de sécrétion des hormones.
  • Il est certain que les bienfaits physiques ont une action sur la psyché. A la fin d’un shiatsu, la personne massée ressent un état de bien-être et de calme intérieur. Les effets du shiatsu perdurent dans les jours qui suivent et même parfois des rêves de périodes enfouies depuis longtemps dans le subconscient se manifestent. Ce qui aide la personne à se libérer des choses refoulées volontairement ou non.
Le shiatsu est fondé sur le principe selon lequel le corps et l’esprit ne font qu’un grâce à l’énergie (Qi) ou souffle vital.
Shiatsu : (shi) signifie « doigt » et (atsu) «pression»