Une approche globale du bien-être

Calligraphie et Qi Gong

L’art de la calligraphie et du Qi Gong

L’art de la calligraphie et du Qi Gong apportent à ceux qui les pratiquent une grande capacité de concentration ainsi qu’une maitrise de leur posture  physique. Ces deux disciplines demandent une maitrise parfaite du geste pour accueillir le souffle de l’énergie. La calligraphie est l’art de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture.

Quelque soit la civilisation et l’écriture, le fait de calligraphier comporte une dimension artistique, l’idée étant de former le caractère le plus parfait possible.
La calligraphie fortifie le corps, par l’attention qu’elle porte à l’équilibre et à la stabilité de la posture de travail. Elle développe une respiration ample et confortable. Elle entraîne le calligraphe à prendre intimement conscience des lois d’équilibre fondamentales, qui soutiennent l’équilibre psychique.

Le Qi Gong n’est pas un sport. C’est même plutôt un anti-sport : il n’y a aucun esprit de compétition, ni avec les autres, ni avec soi-même. La pratique du Qi Gong ralentit le mouvement du cœur et la respiration. Son but véritable n’est pas le mouvement, ni ce que celui-ci peut apporter sur le plan musculaire ou articulaire. Son but c’est l’énergie elle-même: la perception concrète de la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps.

La calligraphie ou souffle de vie

Mouvement, respiration et concentration

Ce sont deux arts  qui utilisent le mouvement, la respiration et la concentration, le tout parfaitement synchronisé dans des gestes et des postures. Ces deux disciplines sont complémentaires et apportent dans leur finalité : l’épanouissement, le développement de notre « être intérieur » et la perfection du geste.

Avec un mouvement sur et inspiré le pinceau du calligraphe danse sur le support choisi (feuille, photo, sable, vitre, bois, etc.) alors chaque mouvement, chaque émotion, habitent les mots qui nous transportent.

Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir la beauté de la calligraphie je vous invite à visiter le blog et le site de mon amie Cécile Pierre, calligraphe à Cherbourg.

Découvrez également le lien qui existe entre le Qi Gong et la Nature à travers une vidéo où Marie Madeleine Durand, professeure diplômée d’état en Taï Chi Chuan et Qi Gong depuis plus de vingt ans, aborde ce sujet.