Une approche globale du bien-être

La saison de l’automne

La saison de l’automne

L’automne est une saison difficile pour beaucoup d’entre nous, car elle marque la fin de l’été, la fin de son énergie forte et l’arrivée de l’hiver.

Une certaine tristesse s’installe, due à la luminosité qui décline naturellement.En parallèle, un effondrement du taux de sérotonine, neurotransmetteur du bien-être mais aussi de la sécurité, de la confiance en soi et de la concentration, va générer tristesse et manque de motivation, mais aussi avoir un retentissement négatif sur la capacité à faire face au stress.

Comment vivre cette saison aux couleurs automnales ?

Se dire que ce moment certes gris et parfois triste est passager et le mettre à profit pour se recentrer sur soi, développer des activités d’intérieur. Positiver en mettant de la lumière et de la couleur chez soi comme des bougies ou des petites lampes d’appoint avec variateur d’intensité.

Savoir lâcher prise en automne

L’automne nous demande d’accepter les changements, de faire évoluer ce qui existait pour que nos projets se réalisent et ne pas rester attachés à nos idées anciennes. La nouveauté, la force merveilleuse de ce qui entraîne, l’évolution ne sont possibles qu’avec de la place : si nous sommes plein de vieux schémas et d’habitudes néfastes, nous ne pouvons accueillir le nouveau.

Les Fleurs du Dr Bach

Les fleurs du Dr Bach peuvent nous accompagner dans cette acceptation :

  • Noyer (Walnut), est une aide précieuse quand on prend des décisions importantes, quand on décide de rompre définitivement avec les vieilles habitudes et quand on rompt des relations, sentimentales ou professionnelles, afin d’en éviter les souffrances. C’est l’élixir des transitions.
  • Pommier sauvage (Crab apple), est le remède purifiant pour le corps et l’esprit. Il aide contre la pollution et la contamination. En usage externe et interne. Aide à la capacité à contrôler ses pensées, à reconnaître les difficultés et à s’accepter.
  • Chèvrefeuille (Honeysuckle), permet de laisser sa juste place au passé.
  • Charme (Hornbeam), est conseillé en cas de fatigue et de lassitude devant le quotidien, de manque d’entrain. Il aide à redémarrer, repartir, trouver de la motivation. Il convient bien en cette période assez morose du fait du manque de lumière.
  • Eau de roche (Rock water), nous aide à renoncer à nos théories et à nos principes lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle expérience ou à une vérité profonde.

« En automne, je récoltais toutes mes peines et les enterrais dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » Khalib Gibran