Une approche globale du bien-être

La sophrologie

La sophrologie

Pourquoi effectuer une sophrologie ?

La France est aujourd’hui le pays le plus touché par les problèmes de stress avec plus de 30% de la population se déclarant tendue aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Pression au travail, instabilité familiale, frustrations liées à un objectif personnel, les facteurs en cause sont multiples.

Avec l’émergence des nouvelles exigences des entreprises et les différentes formes de pression sociale, la prévalence de l’état de stress risque d’être plus conséquente. C’est pourquoi les techniques de relaxation comme la sophrologie sont rendues plus accessibles afin d’aider les sujets à mieux surmonter leur stress et à retrouver ainsi un mieux-être physique et mental.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Mise au point par le Dr Alfonso Caycedo, un spécialiste colombien de la neuropsychiatrie, la sophrologie est une technique de relaxation qui vise à mobiliser l’attention sur la détente, et ce, en revigorant l’équilibre du corps et de l’esprit. Plus précisément, la pratique est inspirée des méthodes orientales et occidentales douces les plus réputées qui savent apporter une réponse relaxante concluante, comme le yoga, la visualisation, la méditation, la réflexologie, le travail respiratoire, la relaxation progressive des muscles, le shiatsu etc.

Ainsi, le but de la sophrologue paris est de permettre aux personnes de faire front efficacement à un état de stress pour qu’elles puissent activer à long terme les mécanismes de relaxation naturelle du corps. À l’issu de la thérapie, le sujet apprendra à déclencher par lui-même une réponse de relaxation qui se révèlera par une régulation du système nerveux, une réduction de la sécrétion des hormones de stress, une augmentation des afflux sanguins dans le cerveau et le tout pour une meilleure paix intérieure.

Comment se pratique-t-elle ?

La durée d’une thérapie dépend de chacun, mais en principe, elle s’étale sur 8 voire 10 séances. Sinon, elle peut se faire en séance individuelle ou collective et ne peut être initiée que par un sophrologue agréé. Par ailleurs, la séance débute par un dialogue où la personne expose ses ressentis que ce soit physique ou psychologique, et c’est seulement à partir de là que le thérapeute peut déterminer les exercices appropriés.

La thérapie va se jouer sur deux volets dont la relaxation statique basée sur le travail respiratoire profond, où le sophrologue invite le patient à se mettre dans sa position la plus confortable et va mobiliser sa conscience pour l’aider à trouver la direction vers la détente. Puis la relaxation dynamique par lequel le corps sera mis en mouvement et où le patient apprendra à relâcher les tensions par une relaxation progressive des muscles. Après, les pratiques évolueront au fur et à mesure jusqu’à ce que la personne sache reproduire les gestes en toute autonomie dans sa vie quotidienne.

La durée d’une thérapie dépend de chacun