Mobile Menu

La médecine intégrative, c’est quoi ?

Approche intégrativeEnsemble, c’est mieux !

La médecine intégrative peut se définir comme une combinaison coordonnée de traitements conventionnels et méthodes alternatives. Une combinaison coordonnée mais aussi ancrée dans la science, parce qu’il ne s’agit pas de s’en remettre à n’importe qui !

Concrètement, on arrête de compiler les consultations et les expertises ‘‘en silo’’ pour favoriser une approche collaborative au profit d’un accompagnement complet et personnalisé. L’objectif partagé est triple : on parle à la fois de prévention, de traitement et de gestion des problèmes de santé.

C’est une bonne nouvelle, non ? En procédant ainsi, n’est-ce pas une façon de reconnaître la pertinence et l’efficacité des différentes ressources alternatives telles que la méditation, le yoga, la nutrition, la micronutrition, les accompagnements à base de plantes, et bien d’autres encore ?

Les particularités de la médecine intégrative résident aussi dans sa capacité à prendre en compte les différentes dimensions d’une seule et même personne, dans toute sa complexité : aspects physiologiques, émotionnels, mentaux et environnementaux. C’est la fameuse approche holistique qui me tient tant à cœur ! Mais ce n’est pas tout.

 

Un accompagnement au cas par cas

Les praticiens en médecine intégrative travaillent en étroite collaboration avec les personnes pour développer des parcours d’accompagnements personnalisés. Ces plans tiennent compte des préférences individuelles, des antécédents médicaux, du style de vie voire des croyances culturelles.

 

Une combinaison des approches

La médecine intégrative combine des traitements médicaux conventionnels avec des approches alternatives telles que la naturopathie, la méditation, la nutrition, l’ostéopathie et d’autres pratiques complémentaires. Cette combinaison peut permettre de maximiser les avantages thérapeutiques tout en minimisant les effets secondaires indésirables.

 

Une prévention et un maintien de la santé

Plutôt que de se concentrer uniquement sur le traitement des symptômes, la médecine intégrative met l’accent sur la prévention et la promotion du bien-être à long terme. Cela peut aider les personnes à adopter des habitudes de vie saines et à identifier les facteurs de risque avant qu’ils ne les conduisent à des problèmes de santé graves.

 

Un traitement des problèmes chroniques

Pour les problèmes de santé chroniques tels que la douleur chronique, le stress, les troubles gastro-intestinaux, etc., la médecine intégrative peut offrir des solutions plus complètes en combinant différentes approches pour traiter les aspects physiques et émotionnels du problème.

Une amélioration de la qualité de vie

En abordant les aspects physiques, psychiques et émotionnels de la santé, la médecine intégrative peut améliorer sensiblement la qualité de vie globale de la personne concernée en l’aidant à gérer son stress, son anxiété et d’éventuels autres problèmes d’ordre psychologique.

 

Une technique qui ne remplace pas la médecine conventionnelle

Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer la médecine conventionnelle, il s’agit plutôt de la compléter en tirant parti de différentes approches pour offrir des soins globaux et personnalisés. L’institut Rafaël installé à Levallois Perret s’est engagé dans cette voie pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques.

Et surtout, avant de s’inscrire dans un tel processus, je vous conseille de consulter des professionnels de la santé qualifiés et de faire preuve de discernement en choisissant les approches qui vous conviennent le mieux, à vous et à personne d’autre.

« Naturopathe installée à Vertou, j’aime transmettre au plus grand nombre des techniques de bien-être visant à accompagner la régulation de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et bio-logiques. Mes conseils sont individualisés en fonction du terrain de chacun. Consultations, conférences, ateliers, je suis aussi formatrice en naturopathie.

Et parce que j’ai aussi la conviction que pour aller bien, notre palette d’outils n’est jamais assez complète, je me forme régulièrement. De novembre 2023 à juin 2024, j’ai ainsi la chance de suivre une très sérieuse formation aux approches intégratives corps-esprit. Ne cliquez surtout pas sur le lien : vous allez avoir envie de m’y rejoindre ! https://www.rencontres-perspectives-formations.fr/index.htm

Consultations

Le cabinet de naturopathie est ouvert du lundi au vendredi

Prise de rendez-vous par téléphone ou sur le site internet

Les plantes des druides