Une approche globale du bien-être

Rester en forme tout l’hiver

Rester en forme tout l'hiver

La prévention des maux hivernaux se fait d’une manière globale. D’abord par une prise en charge de soi-même, puis par la prise de remèdes. Le but est de maintenir un bon niveau d’énergie : ne pas tomber dans des états de fatigue chronique, de surmenage, de sédentarité et préserver nos défenses immunitaires.

Alors comment rester en forme tout l’hiver ?

L’hiver est un moment de retraite, c’est le moment de l’année où nous sommes le plus immobiles. Cette immobilité n’est qu’apparente puisqu’elle est aussi un moment de préparation pour la mise en mouvement du printemps. Le silence et le calme de la nature vont nous aider à nous retirer en nous même.

Les défenses naturelles sont mises à l’épreuve par le froid et les virus.
On les préserve par une :

  • une alimentation saine
  • un sommeil réparateur : il faut entre 7h et 8h de sommeil, temps durant lequel sont fabriqués les anticorps qui interviendront pour protéger l’organisme en cas d’agression
  • une activité physique régulière
  • une bonne gestion du stress
  • une flore intestinale de qualité.

Les plantes et les infections hivernales

Bien se préparer pour l'hiver

Pour aider notre organisme à lutter contre les nombreux virus et germes fréquents à cette saison tournons-nous vers la Nature avec :

  • L’extrait de pépins de pamplemousse : antioxydant et stimulant immunitaire. C’est un excellent anti- infectieux souvent présenté comme l’antibiotique naturel.
  • L’Echinacée (Echinacea purpura) : c’est la plante de l’hiver par excellence. Elle stimule les défenses naturelles. A prendre en préventif comme en curatif.
  • La Cannelle : excellente pour les voies respiratoires. On l’utilisait autrefois pour combattre rhumes et maux de gorge.
  • L’Eucalyptus : antiseptique, l’eucalyptus permet également de faire baisser la fièvre.
  • Le Thym: antibiotique naturel puissant.

Des huiles essentielles positivantes peuvent nous aider à affronter la grisaille avec enthousiasme et énergie. C’est le cas des huiles essentielles de cannelle, coriandre, épinette noire, girofle, katafray, laurier, menthe poivrée, pamplemousse, ylang ylang, verveine…

La saison nous invite, certes à plus de tranquillité, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas pratiquer des exercices corporels. L’hiver est le moment idéal pour la pratique du Yoga, du Taï shi, du Qi Gong ou de la méditation.
Ces techniques permettent de stimuler le système digestif et contribuent ainsi au renforcement du système immunitaire. Ce sont des méthodes d’exercices accessibles à tous, sans limite d’âge ou de sexe et toutes conditions physiques confondues, qui vise à l’épanouissement de l’Homme tant sur les plans physique et psychologique que spirituel. Elles ne s’adressent pas tantôt à un plan, tantôt à un autre, mais ont pour but de les réunifier. Ainsi, la condition physique, la concentration et réduction du stress sont réunies.
La pratique régulière de ces techniques est excellente pour garder le corps en bonne santé, dynamique, souple et fort à la fois.