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Vieillissement et stress oxydatif

Vieillissement et stress oxydatif

Le stress oxydatif

Le stress oxydatif est une agression due à un excès de radicaux libres. Dans cette situation, la production de radicaux libres s’emballe et les systèmes de défense (antioxydants) ne peuvent plus y faire face. Le vieillissement en est une des premières causes mais pas que….

Le simple fait de respirer, de s’alimenter, de s’activer, de produire de l’énergie génère tout naturellement des radicaux libres.
Ils sont indispensables à la vie mais au-delà d’une certaine mesure ils deviennent dangereux.
Dans un fonctionnement idéal la formation des radicaux libres et les défenses antioxydantes de la cellule se trouvent en équilibre. Cet équilibre est fragile et un excès de radicaux libres entraine le stress oxydatif.

En effet, la principale cause du stress oxydatif est le déséquilibre entre la production de radicaux libres (oxydants) et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme. C’est l’intensité et la répétition de la production de radicaux libres non contrôlées qui induisent un stress oxydatif et provoque des dégâts biologiques.
Le stress oxydatif touche l’ensemble des tissus, des métabolismes et participe à un grand nombre de pathologies (inflammations, maladies cardiovasculaires, dégénérescence maculaire, arthrose…) et génère beaucoup de problèmes de civilisation.

Les causes de ce déséquilibre sont multiples mais nous pouvons citer le vieillissement, une alimentation déséquilibrée, un environnement de vie pollué, le stress, etc.

2 systèmes de défense

Nous avons deux systèmes de défense, un système de défense endogène (propre à l’organisme), mais nous avons également un système de défense exogène apporté par l’alimentation et ses antioxydants (lycopène, bétacarotène, zinc, sélénium, etc.), ils jouent un rôle primordial dans la capacité de l’organisme à se défendre contre la surproduction de radicaux libres.

D’autres techniques permettent de diminuer un excès de radicaux libres : le bol d’air Jacquier, les techniques de relaxation, l’aromathérapie, la phytothérapie, pratiquer une activité physique qui vous convient, etc.

Respirer à pleins poumons