Pourquoi devenir éco-responsable ?
Des bénéfices, encore et encore !
Vous avez intégré une ou plusieurs actions éco-responsables dans votre quotidien ? Bravo et MERCI . C’est tout bon, à titre individuel et dans l’intérêt général. Découvrons ensemble les bénéfices qu’il y a à devenir éco-responsable.
Préservation de l’environnement
L’éco-responsabilité réduit la pollution et contribue à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. En adoptant des comportements respectueux de l’environnement, nous contribuons à réduire notre empreinte carbone et à préserver les ressources naturelles.
Amélioration de notre capital santé
Manger des aliments biologiques et/ou locaux, utiliser des produits de nettoyage naturels, réduire notre exposition aux produits chimiques… De nombreuses pratiques éco-responsables ont des effets positifs sur notre santé et notre bien-être alors on y va, sans modération !
Réalisation d’économies financières
Être éco-responsable contribue souvent à réduire les dépenses. Pas forcément à court terme parce qu’il faut parfois s’équiper pour réduire notre consommation d’énergie par exemple, ou limiter les déchets. Mais à moyen et long terme nous sommes tous gagnants, et notre portefeuille aussi.
Innovation et créativité
Adopter des pratiques éco-responsables peut nous encourager à rechercher des solutions novatrices pour réduire notre impact sur l’environnement. Cela peut stimuler notre créativité et notre capacité à trouver des alternatives durables. En faire un jeu, c’est peut-être LA solution. Après tout, on peut bien faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !
Participation à un mouvement mondial
En choisissant d’être éco-responsable, nous rejoignons un mouvement mondial en faveur de la durabilité et de la protection de la planète. Nous contribuons ainsi à un objectif collectif visant à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
Réduction des déchets
En adoptant des habitudes de consommation conscientes et en favorisant le recyclage, la réutilisation et le compostage, nous contribuons à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges.
D’ailleurs, à partir du 1er janvier 2024, chaque foyer devra être équipé d’un composteur individuel ou collectif ou s’organiser pour assurer la collecte des déchets organiques. Il est temps de s’organiser : et si vous en parliez à vos voisins ?
Renforcement de la résilience climatique
Les actions éco-responsables comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuent à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. En agissant de manière responsable, nous contribuons à renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes face aux défis climatiques.
En résumé, être éco-responsable présente des avantages tangibles pour notre santé, notre bien-être, l’environnement et nos finances. Ce n’est pas l’un ou l’autre mais bien tout à la fois, tant au plan personnel que dans une vision plus globale et altruiste.
Quelques gestes simples pour devenir éco-responsables
« Naturopathe installée à Vertou, j’aime transmettre au plus grand nombre des techniques de bien-être visant à accompagner la régulation de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et bio-logiques. Mes conseils sont individualisés en fonction du terrain de chacun.
Consultations, conférences, ateliers, je suis aussi formatrice en naturopathie. Et parce que cette approche est basée sur l’équilibre des systèmes physiologiques, c’est assez logiquement que je souhaite aller plus loin sur le chemin de l’éco-responsabilité et vous invite à m’y rejoindre ».